Quantité de lumière, le Watt et le Lumen :
En finir avec le Watt comme unité de mesure de flux lumineux :
Lors de l’achat d’une ampoule ou d’un luminaire, nous avons tendance à nous référer au Watt. Or le watt est l’unité de puissance énergétique (symbole W) et ne correspond en rien à l’unité de flux lumineux qui est le lumen (symbole lm).
Nos appareils électroménagers ont une consommation électrique exprimée en watts. Cette information nous donne simplement leur puissance énergétique.
Prenons l’exemple d’un aspirateur d’une vingtaine d’années qui avait une puissance de 900W et un modèle acheté aujourd’hui, le récent est beaucoup plus performant et pourtant ils ont la même puissance électrique dans leurs caractéristiques. Parler de puissance en watt n’a donc pas de sens. Connaître la puissance en watt de nos appareils ménagers nous sert simplement à savoir ce qu’ils consomment. Il est plus intéressant pour un aspirateur de connaître sa puissance d’aspiration donc la dépression formée au bout du manche, certainement exprimée en dm³/s.
C’est exactement la même chose pour une source lumineuse. L’inscription de 20W sur une ampoule nous indique qu’elle consomme 20W et rien d’autre ! Cela ne nous donne pas d’information sur la quantité de lumière.
Dans le passé, les ampoules évoluaient peu et nous exprimions donc la valeur du flux lumineux avec une équivalence en watt mais aujourd’hui, les ampoules ont évoluées et se baser sur le watt est obsolète.
Le Lumen :
Le lumen est l’unité du flux lumineux. C’est cette information qui est nécessaire pour connaître la véritable puissance d’éclairage d’un luminaire.
Pour s’approprier une nouvelle unité de mesure il est néanmoins préférable d’avoir des repères afin d’effectuer des comparaisons. Avec les anciennes ampoules halogènes, nous avons généralement une idée de l’éclairage qu’elles produisent.
Une ampoule halogène de 60 watts a un flux lumineux proche de 860 lumens.
- 40 watts → 460 lumens
- 75 watts → 1055 lumens
- 100 watts → 1521 lumens
- 300 watts – 4800 lumens (le lampadaire halogène classique)
Gestion du flux lumineux :
Voici un autre repère, pour bien éclairer une pièce (si l’éclairage est homogène) une puissance de 100/150 lumens par m² devrait être suffisante.
Ce repère reste néanmoins subjectif. Certaines personnes préfèrent des pièces très fortement éclairées le soir et d’autres des ambiances tamisées.
Chacun à sa propre conception d’un intérieur bien éclairé. Certains ont des problèmes de vue, des sensibilités différentes, Par conséquent il est important d’avoir vos propres repères et savoir ce que vous aimez comme éclairage.
Pour vous guider, nous éclairons généralement un peu moins les chambres et les salons, contrairement aux cuisines et salle de bains où des puissances plus importantes sont nécessaires.
Des cuisines éclairées à 200 lm/m² ou bien des chambres à 70 lm/m² par exemple. Les espaces de travail manuel peuvent être éclairés à 300 lm/m² ou beaucoup plus ! Ensuite il ne faut pas confondre quantité et qualité, retrouvez notre article sur la qualité de la lumière ici.