La qualité de la lumière


Depuis quelques années, et l’arrivée du LED, la notion de qualité de lumière est apparue. Les ampoules halogènes se valant à peu près toutes. Le LED est une technologie différente et émet une lumière complètement artificielle. Il a donc été nécessaire d’évaluer sa qualité. Pour cela il existe un outil, l’IRC – l’indice de rendu des couleurs.
L’IRC comme son nom l’indique est un indice, par conséquent il n’a pas d’unité de mesure. L’IRC exprime la qualité des couleurs restituées d’un objet éclairé par une source lumineuse. La valeur de référence est l’IRC de la lumière naturelle qui est de 100, soit la meilleure possible. Cet indice mesure donc la fidélité de restitution des couleurs de votre source par rapport à la lumière naturelle.
L’IRC est calculé sur 15 couleurs de références, à l’origine seulement sur 8 couleurs. Parfois, vous verrez sur des fiches techniques d’ampoules ou luminaires l’indice Ra, qui est l’équivalent de l’IRC mais uniquement pour les 8 premières couleurs de référence. L’indice Ra est utilisé car souvent les LED ont de mauvais résultats sur l’indice R9, la couleur rouge. Du coup en intégrant la totalité des couleurs, l’indice peut diminuer.
Vous comprenez maintenant qu’un IRC 80 est 80% fidèle à la lumière naturelle sur ces 15 couleurs de références et non à tout le spectre lumineux.


Quelles sources choisir :
A la différence du LED, l’IRC des ampoules halogènes est proche de 100.
Il est donc conseiller de choisir des sources lumineuses qui possèdent des IRC supérieurs à 80. Aujourd’hui nous trouvons de plus en plus de luminaires et d’ampoules d’IRC 85, 90 voir 95. Voilà la différence en image :


Les Limites de l'IRC :
L’IRC est un indice calculé sur 15 couleurs de références, tout le problème est bien la ! Comme le spectre lumineux émet un nombre incroyable de couleur, et que l’œil humain peut en percevoir des millions, qualifier une lumière sur 15 couleurs est un peu problématique.
Certains fabricants vont favoriser la production de LED ayant d’excellents résultats sur ces 15 couleurs précises pour avoir un bon IRC. Cela ne voudra pas dire que globalement ce LED est de bonne qualité. L’inverse est également valable, des LED avec un IRC moyen alors que dans les faits les autres couleurs ont un rendu correct, c’est plus rare mais cela arrive.
Il y a de nombreuses ampoules grand public avec un IRC 80 et pourtant ayant des qualités de lumière très différentes. C’est souvent le cas quand vous avez des LED en 2700K et que vous trouvez quand même que la lumière est froide. La lumière n’est pas froide juste pas qualitative et tout paraît terne.
Conclusion :
Malheureusement comme dans tout domaine, la qualité se paye, les ampoules ou luminaires ayant une bonne qualité de lumière sont souvent plus chers.
Si vous êtes un particulier, faites confiance à l’IRC pour l’éclairage général, mais optez si possible pour un IRC de 85 au minimum. Mais si vous êtes un passionné de photo en intérieur, ou bien que vous faites du travail manuel de précision, il faudra vraiment vous pencher sur la qualité de la lumière lors de votre achat.
La qualité de la lumière LED a beaucoup progressé et continue d’évoluer constamment, des nouveaux indices de qualité apparaîtront dans le futur pour que tout cela soit plus clair.
Pour aller plus loin :