La couleur de la lumière
Depuis que la source Led équipe la plupart des ampoules et luminaires, nous avons la possibilité de choisir la température de la lumière qui se mesure en Kelvin. Cette question ne se posait pas avec la source halogène qui génère une couleur chaude. Le degré Kelvin est donc l’unité qui va nous donner la température de couleur de la lumière, ou tout simplement la couleur de la lumière.
Plus le degré Kelvin est bas, plus la couleur de la lumière sera chaude. Donc plus il est élevé, plus elle sera froide.
1. Quelques repères :
- Les couleurs vers 2500K, sont des couleurs très chaudes, voire un peu orangé.
- Les couleurs entre 2700K et 3000K sont les couleurs dites chaudes, comme nos anciennes ampoules halogènes.
- Les couleurs vers les 4000K, celle que l’on nomme parfois blancs neutres.
- Les couleurs au-dessus de 4500K celles dites de la lumière du jour, ou parfois dites froides.
Vous voulez comprendre pourquoi nous utilisons le degré Kelvin (unité de température comme le Celsius) pour exprimer une colorimétrie ? Je vous invite à regarder les liens en bas de l’article.
Ensuite si nous devions synthétiser, une très grande majorité des personnes préfèrent les ampoules chaudes à 2700k. Donc si vous ne savez pas choisir, optez ce repère.
95% préfèrent les ampoules chaudes à 2700K.
4% préfèrent les température 3000K,
1% préfèrent les température de 4000K
La température 3000K est recommandée dans le cadre d’espace dédié au travail, à la réalisation de tâches précises dans une cuisine par exemple, une salle de bain.
Tout comme l’intensité de l’éclairage, la couleur à choisir dépend de votre propre perception. La couleur de la lumière va donner une teinte plus au moins chaleureuse à votre domicile.
2. La couleur 2700K pas assez chaleureuse ?
De nombreuses personnes constatent que les ampoules Leds en 2700K n’apportent pas une couleur aussi chaude que l’ampoule halogène. Or il faut savoir que techniquement la couleur 2700K qu’elle soit led ou halogène, est la même.
Alors pourquoi ce constat?
Premièrement, l’indication 2700K peut être trompeuse. Comme pour toute mesure, celle-ci a des variations ou des tolérances. Sur certaines fiches techniques on peut lire l’indication 2700K -/+ 10%. Or 10% de variation cela change beaucoup la couleur! 2700 +10% = 2970K.
Deuxièmement, ce constat peut porter sur la qualité de la lumière (voir article qualité du led). Eclairée par des sources lumineuses peu qualitatives une pièce peut paraître plus terne. Dans ce cas, ce n’est pas la couleur de la lumière qui est le problème. Nous vous conseillons donc de choisir un IRC plus élevé lors de l’achat d’ampoules afin d’être sûr de la qualité de la lumière.