Menu Fermer

Éclairage de tableaux et d’œuvres d'art

Il n’est jamais simple d’éclairer une œuvre d’art. Il faut trouver le bon luminaire, la bonne puissance et qualité de lumière, le bon angle de diffusion afin d’éclairer toute l’œuvre. Donc c’est un choix technique et souvent nous n’avons pas les bons éléments. Voici quelques conseils pertinents ainsi qu’un outil qui vous aidera.

Concernant la qualité de lumière nous vous renvoyons à notre article ici. Pour éclairer une œuvre d’art nous vous conseillons de choisir le meilleur IRC possible. Le but étant de restituer aux mieux les couleurs de l’œuvre. Si elle est composée de dominantes de rouge, il est conseillé de faire attention à l’indice R9. Pour la couleur de lumière, c’est une question délicate, 2700K ou 3000K, nous vous conseillons de rester dans la teinte de la pièce tout simplement pour la cohérence visuelle.

Pour la quantité de lumière, il faut que l’objet éclairé reçoive trois fois plus de lumière que le reste de la pièce pour une mise en valeur. Si l’éclairage de la pièce est d’environ 150 lumens par m² soit 150 lux. En conséquence il faudra au moins 450 lux à la surface de votre œuvre.

Il est pratique de connaître la quantité de lumière nécessaire à la mise en valeur de l’œuvre mais ce qui semble le plus difficile est de choisir le spot. Va t’il éclairer toute l’œuvre, ou faire simplement une tâche de lumière?

Eclairage tableau

Outil calculateur de distance et d'angle :

Nous avons conçu un outil théorique pour vous guider. Cette outil est composé de deux calculateurs :

  • le premier, en fonction du spot que vous avez ou que vous voulez acheter, vous pourrez déterminer la taille du cercle qui sera projeté sur le mur. De plus vous aurez la surface de ce cercle. En divisant la quantité de lumière émise du spot (en lumens) par la surface (en m²) pour aurez l’indication en lux.

  • Pour le second, imaginons que vous avez un tableau de 80 x 60 cm, et que vous pouvez poser (ou fixer) un spot à un endroit bien précis, par exemple à 1,5 m de distance de votre tableau. En considérant que vous voulez éclairer votre tableau entièrement, par conséquent le côté le plus long doit être au moins égal au diamètre du cercle projeté sur le mur. Ainsi dans ce cas de figure, avec notre outil de calcul,  vous entrez la valeur de 0,8 m (diamètre du cercle voulu) , la distance du spot par rapport au tableau (distance source/tableau  d’1,5 m) et vous obtenez l’angle de la source de lumière nécessaire, soit 30°.

Avertissement, ces calculs sont effectués en simulant un spot dont l’éclairage arrive au centre de l’œuvre. Si votre spot est au plafond, au sol, ou posé sur un meuble, il ne fera jamais un cercle parfait par conséquent le cercle sera étiré. C’est pour cela que ce calculateur est une aide et non pas un outil parfait.

Il en est de même pour la quantité de lumière. Ainsi avec une grande distance entre la source lumineuse et le tableau, il y a une déperdition de lumière.

Nous avons fait une sélection de spot à poser pour œuvre d’art, que vous pouvez les retrouver ici. Certains avec des angles prédéterminés, d’autres avec des focales réglables. Dans cette sélection, il y a des luminaires qui n’ont pas d’ampoule, voici un guide pour choisir le meilleur éclairage.

Comment choisir une ampoule Gu10 pour des spots ?

Beaucoup d’ampoules Gu10 conviennent pour l’éclairage de tableaux. Nous aimons la marque Soraa, fabricant d’ampoules professionnelles, malheureusement assez peu distribuée en France. Ces ampoules ont des caractéristiques très intéressantes en terme de puissance, de qualité, de choix d’angle et surtout d’accessoires.

Gamme Brillant :

  • Puissante

  • Culot GU10, GU5.3, E27 PAR20, PAR30 et PAR38

  • IRC 90, un peu moins pertinente pour les œuvres avec beaucoup de rouge

  • Angle au choix, 10°, 25°, 36° et 60° pour GU10 et GU5.3

  • Couleur aux choix 2700K et 3000K

Eclairage tableau

Gamme Vivid :

  • Relativement puissante

  • Culot GU10, GU5.3, AR111, E27 PAR20, PAR30 et PAR38

  • IRC 95, éclairage sublime

  • Angle au choix, 10°, 25°, 36° et 60° pour GU10 et GU5.3

  • Couleur au choix 2700K, 3000K et 4000K

  • Nombreux accessoires

Soraa Snap System

Ici nous nous intéressons à l’ampoule GU10 et GU5.3 de 10° de la gamme Vivid. Ces deux ampoules peuvent se combiner avec des accessoires SNAP System. voici ce qui nous semble pertinent pour éclairer une œuvre d’art en sachant que vous pouvez combiner jusqu’à 3 accessoires par ampoule.

Beam Spreaders Small

Modification de l’angle de 10° en 17°, 25, 36, 60°, très pratique si on ne sait pas choisir son ampoule ou si le luminaire doit être placé ailleurs, on pourra toujours le modifier avec une lentille.

Eclairage tableau

Flat Top Snap

Permet une modification de la projection, pour passer du cercle à une forme carré.

Linear Lens Small

Permet une modification de la projection, pour passer du cercle à une forme ovale.

AIM Snap

Permet de dévier la projection de lumière de 20° sans déformer le cercle projeté. Ainsi il peut être utile en cas de spot peu orientable.

éclairage tableau

Enhance

Permet une plus forte saturation des couleurs chaudes, donc idéal pour faire ressortir des œuvres aux couleurs rose, orange, rouge et même le vert.

CCT Shifter Snap

Permet de changer la couleur de la lumière pour des teintes plus chaleureuses.

Puis il existe encore d’autres accessoires que vous retrouverez sur le site de Soraa. Attention tout de même, certains SNAP System ne sont pas compatibles entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *